1% ARTISTIQUE DU PÔLE CULTUREL DE LA VILLE DE RAMBOUILLET
ÉTUDE POUR LA CONCEPTION, LA RÉALISATION ORIGINALE ET L’INSTALLATION D’UN
PORTAIL D’ENTRÉE TOUTE HAUTEUR DU PÔLE CULTUREL

perspective
Studio Milou, Architecte


Tout au départ, nous avons une ligne : noire, elle est sur le plan du mur qui la supporte, en avant d’elle
une deuxième ligne, couleur minium, s’inscrit en volume, en volute, à partir de ce plan : elle suit le dessin
mais ne suit pas le plan de la ligne sombre. Cette petite « Sculpture de mur » (collection particulière), je
l’avais réalisée à la villa Médicis et depuis, cette écriture fine qui s’inscrit directement sur le mur, support
du dessin, me permet de multiples combinaisons d’une légèreté évidente.

fils rome

 

filrome

 


« FOULE »


L’élément UN et l’élément NOMBRE

UNE SILHOUETTE
UNE FOULE


L’organisation des éléments entre eux et l’organisation des multiples entre eux :
Une infinité de combinaisons

Le repère
L’organisation des séquences
Le récit
La durée
La ligne
La longueur de la ligne = la durée
Composition
Superposition = multiplication
Ombre


Voir
Recevoir
Proposer
Poser
Porter
Analyser
Réfléchir
Définir


Figure
Apparence
Tracé
Profil
Aspect
Expression
Semblance


Apparition et Contre jour
Proportion et Architecture

foule


Un petit tableau (collection particulière) : une petite sculpture : pris entre deux verres, un ensemble de
lignes organisées sur la verticale et la diagonale d’une surface; parallèles entre elles, mais surtout sur un
même plan : le dessin du trait, en volume : un dessin de fil de fer. L’organisation de ces droites crée des
intersections, des sections, des segments. Et lorsque la ligne se retourne pour repartir à l’inverse, elle
forme des noeuds parfois. On a déjà le dessin de silhouettes.

au depart


En analysant le rythme de cet élément je lui imagine une suite : je découpe et raboute et recouvre : le
mouvement de la « foule » s’installe
ils ne sont plus UN, ils sont NOMBRE

grille

 


Le plan inventé par le Studio Milou Architecture pour le fonctionnement des portails prolonge le paravent
en béton calcaire qui forme le socle qui reçoit le volume de la salle de spectacle :

plan

 

photo


les éléments liés les uns aux autres, dans la configuration fermée des portails, avec des positionnements
en biais permettent un équilibre visuel qui me plait et incite à un déplacement ludique sur sa longueur de
16 mètres, directement en relation avec l’espace publique. De plus, le principe de son repliement offre
une ouverture majestueuse en position « jour » : l’espace de pénétration est immense, passage dans
l’architecture, la sculpture est intégrée dans l’architecture, les cadres de serrurerie dans lesquels elle
s’inscrit sont pris dans la pierre calcaire, le béton calcaire, matériau d’une valeur claire, et intégrés du sol
au plafond dans le bâtiment.
C’est bien d’un Passage qu’il s’agit, nous passons de l’espace publique, la place André Thome
majestueusement plantée d’arbres magnifiques, à l’espace intérieur de cette architecture de proportion,
le franchissement de l’extérieur à l’intérieur proposant la réflexion et l’interrogation ; on entre, répondant
à l’appel du patio lumineux et calme, dans l’attente de la rencontre d’avec un événement culturel qu’on
emportera avec soi, en reprenant ce même large passage vers la sortie, pour le partager et ouvrir
l’extérieur à la richesse intérieure des propositions du Pôle culturel.
J’aime la présence du détail de l’incrustation du rail de roulement qui permet de lire au sol le mouvement
de fermeture et d’ouverture : un tracé au sol, une marqueterie de matériaux : l’intégration du métal dans le
sol en pierre calcaire, marque le moment du roulement de ces panneaux lourds de 2 tonnes de métal
mobiles et grands de 4m de base par 5m38 de haut : la trace de ces variations.

portail A panneau fixe

portail A et panneau fixe

portail Bportail C

portail b et portail c


Je joue de cet ensemble de panneaux au rythme de paravent et je joue de la superposition des lignes qui
multiplie le dessin des silhouettes pour lui donner la présence d’une foule.
Je traite chaque panneau qui va s’inscrire dans la structure de cadres, mouvants au fil des moments et des
évènements d’une journée.
Cet espace culturel est inclus dans une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine, et c’est
un privilège que de pouvoir intervenir dans des zones protégées, de qualité, comme il m’a déjà été donné
de pouvoir m’exprimer à Versailles dans un Hôtel Particulier et sur un projet aux abords du château.
Ici, le déploiement de la Sculpture correspondra aux événements du lieu et ses mouvements d’ouverture
et fermeture seront dictés, non pas par une régularité horaire mais par un rythme d’invitations à une vie
culturelle, dans une architecture dévolue expressément à ces évènements.
L’architecture du bâtiment est efficace dans sa lisibilité simple, un parti architectural simple, et un
nombre limité de matériaux nobles
et je voudrais que la lecture de ce dessin travaillé dans la tradition de
ferronnerie, simplifié par l’utilisation d’une seule section d’écriture, sans la présence visuelle de soudure,
fasse que cette sculpture sincère s’inscrive de manière unique dans cette architecture au principe de
proportions évidement équilibrées. À partir des années 1930, grâce aux sculptures en fer de Julio
Gonzàlez qui donne à ce matériau un rang de matériau noble, la tradition du fer prend une autre
dimension et c’est aussi une des raisons pour laquelle je me suis sentie à l’aise avec ce matériau qui
s’inscrit avec évidence dans l’architecture des années 1900/1930. Je voudrais appartenir à cette tradition
de la combinaison entre architecture et sculpture de fer.

portail


je joue de la lecture des animations sur deux, trois plans qui en se recouvrant se multiplient
chaque « tableau » est constitué de superpositions de plans

panneau
arrière plan / premier plan / plan intermédiaire

portail


la ligne soutenue par son double s’épaissit, le vide se restreint


deux faces à traiter : chacun des quatre panneaux est constitué de deux (portail A) ou trois (panneau fixe,
portail B et C) strates, un arrière plan, un premier plan, un plan intermédiaire,
occupants ainsi toute l’épaisseur du cadre et rendent un dessin différent côté rue et côté patio
mais on s’y perd, ces superpositions trompent notre mémoire, s’amusent de notre faculté à
reconnaître les similitudes des panneaux superposés, à analyser ce que le principe des superpositions
permet comme nouvelles partitions de dessins dans l’espace sur le principe du plan d’air qui sert la
transparence de la profondeur visuelle vers le patio et ses bassins.


Le jour, l’accumulation de superpositions, en position ouverte du portail, alors devient volume.

portail


quand les portails sont ouverts, nous avons donc un volume : une sculpture je dirais
cette sculpture alors est formée de 3x2panneaux plus 2 demis panneaux intermédiaires:
le dessin pourrait-il bien faire comprendre que l'espace ente les deux plans de chacun des trois panneaux
est exactement le même que celui entre chacun des trois portails, c'est à dire deux intervalles en fait entre
les trois panneaux
à l'intérieur de deux des trois portails nous avons un demi plan intermédiaire qui lui est compris dans cet
espace toujours de la même épaisseur
ou bien, on pourrait dire :
nous avons,
le portail A comprenant un premier plan et un arrière plan avec entre eux un espace X
puis un vide, qui a le même espace X
puis le panneau Fixe comprenant un premier plan et un arrière plan avec entre eux le même espace X
(dans lequel est inclus le demi plan intermédiaire)
puis un vide, qui a le même espace X
puis le portail B comprenant un premier plan et un arrière plan avec entre eux le même espace X (dans
lequel est inclus que demi plan intermédiaire)
c'est plus qu'un détail, ça permet de comprendre que le portail ouvert n'est pas seulement un empilement
de panneaux, mais bien un agencement de plans réfléchis qui forme un volume élaboré : rien n'est laissé
au hasard


Salut,
Pour que cela fonctionne on doit passer le tube en 80x80 et non en 120x60 que j'avais préconisé
 St

plan sculpture

 

portail portail

 


Lorsque le panneau fixe reçoit les portails, l’ensemble du tableau change de sens, la foule change son
mouvement, elle entre vers la patio et elle sort vers la ville en accompagnant le visiteur qui utilise ce
passage, nous passons sous le toit de l’architecture pour cette circulation qui prévoit un nombre important
de visiteurs allant vers les différents espaces culturels :
salle de spectacle, salle de diffusion, bibliothèque, salle d’exposition, café, jusqu’à la Médiathèque
Municipale Florian dont la façade est cadrée en fond de perspective.




L’espace entre deux évènements

poeme
Emmanuel Hocquard
« Un privé à Tanger » P.O.L.

 

portail

 

portail

 


J’ai dit déjà, dans les éléments qui vous ont permis de choisir ma candidature, le plaisir que représente
pour moi le travail du fer : son immédiateté, le matériau répond au geste, pas de temps de préparation, pas
de temps d’attente…
malléabilité à la chauffe
tenue
la soudure permet toute incongruité de porte à faux et elle permet de rigidifier l’ensemble : tout se tient,
tout est solidaire
- jouer de la plasticité du fer pour rester dans le dessin, rendre le dessin et créer l’ambiance.
Solidaire, la foule dans un même mouvement : tous au même moment ont un même élan.


'Faire une chose qui ne ressemble qu'à elle-même, c'est là le problème, la solution.'
Richard Tuttle


la soudure s’estompe : elle permet la fusion des directions
le matériau est là, prêt, et sur ce dessin enchevêtré, tous les éléments se rendent ensemble solidaires ; le
cadre est partie intégrante du dessin et s’inscrit dans le cadre du serrurier
nous sommes en ferronnerie : le métal est plein, la densité est palpable
et nous restons dans le dessin
Aujourd’hui, les dessins permettent la réalisation des sculptures ; ils établissent les réalisations ; ils deviennent
le cahier de notes des étapes de mise en place des idées, de mise en place des moyens.
Je tiens à travailler avec MS Poirier, ferronnier, parce que, pour avoir réalisé avec lui un ensemble
conséquent d’ouvrages, je sais qu’il répondra exactement à mon projet, autant dans le rapport artistique
que dans celui du domaine technique. Je joins à ce dossier son devis descriptif de la mise en oeuvre de
l’ouvrage, explicite quand à la réalisation dans la tradition du métier de ferronnerie et qui répond aux
demandes indiscutables du cahier des charges, et à mes valeurs artistiques incontournables. Les matériaux
utilisés ne donnent pas lieu à une maintenance et un entretien complexe et l’oeuvre sera pérenne
, les
normes de sécurité
les normes espacements anti intrusifs… respectés…

detail

rampes
préparation d’une rampe : photo en atelier de ferronnerie janvier 2012

prototype
détail à l’échelle 1 : fer carré de 20x20 mm travaillé dans l’esprit du projet décrit ; un élément réel du
dessin


autour d’un carré de ciel qui se reflète dans un miroir d’eau
socle minéral pour le volume de la salle de spectacle
paravent en béton calcaire
volume en verre éclairée et repérable : la lanterne
rez de chaussée en pourtour du patio a un sol en pierre calcaire
salle de spectacle, salle de diffusion, bibliothèque, salle d’exposition, café
respect du patrimoine existant, intégration dans le paysage urbain


La Lanterne, émergence lumineuse, reste pour moi l’élément « phare » de cette architecture équilibrée de
par la proportion de ses volumes et la transparence de ses espaces vitrées.
Je propose donc que l’éclairage de la grille des portails nous restitue le dessin sur le principe de l’ombre
chinoise, le contre-jour
la couleur sombre du métal traité anti corrosion
le contre-jour : la sculpture est noire, la ligne est ombre
la foule est ombre
florence valay septembre 2012
les éléments en italique sont relevés du cahier des charges et m’ont accompagnée tout au long de la mise
en place de ce projet. Je reste ouverte à toute discussion, à toute proposition…
* ajout du 5 octobre 2012

DEVIS N° 412002
VILLE DE RAMBOUILLET
78120 RAMBOUILLET
Poissy, le 17 Septembre 2012
Modèle "Foule" de Florence Valay
Remplissage de 4 portails de mesures identiques
Dimensions: 4000 mm de largeur
5380 mm de hauteur
Descriptif: L'ensemble sera entierement constitué de fer
carré plein de 20 mm disposés sur 2 ou 3 plans
chaque fer aura une longueur maximale de 12m et
sera ouvragé sans être rabouté
Le poids maximal de chaque structure sera de 2 tonnes
A chaque intersection de fer, nous réaliserons
un chanfrein et une soudure "peu visible"
ce qui donnera une rigidité de l'ensemble
évitant l'ajout d'une structure complémentaire,
ou de tirants, pour maintenir l'équerrage des cadres.
L'encadrement sera fourni par vos soins
il sera d'une section minimal de 120x60x5
Le contreventement sera donc assuré par la sculpture.
Cet encadrement sera livré brut
dans notre atelier d'Ecquevilly (78)
Notre sculpture sera integrée par chanfreins et
soudures "peu visibles" avant laquage au four.
Le traitement sera de type sablage, polyzinc ou similaire,
laquage noir 900 sablé collection FUTURA d'Akzo Nobel
Dilatation à prévoir 4mm sur la largeur,
Jeu conseillé entre vantaux minimum 20mm
Fourniture 8 200,00 €
Main d'oeuvre 50 000,00 €
traitement 9 000,00 €
Livraison avec camion grue 800,00 €
TOTAL HT 68 000,00 €
TVA 19,60% 13 328,00 €
Délai de réalisation 3 mois
Valeur Septembre 2012 TOTAL TTC 81 328,00 €
M.S.Poirier 9bis, rue H. Biron 78300 POISSY - RC Versailles 31469377100011 - Id. intracommunautaire: FR 16 314 693 771
Maison familiale fondée en 1926 - Télécopie (33) 09 81 40 97 79 - Entreprise Qualifiée en ferronnerie ( Qualibat 4412 & 4432 )


Florence Valay, Sculpteur
site : florence-valay.com
Siret : 415 290 899 00012
Code Activité : 9232


Ville de Rambouillet
78 120 Rambouillet


Devis joint N° 412002 de MSPoirier, ferronnier
À Paris, le 20 septembre 2012
1% ARTISTIQUE DU PÔLE CULTUREL DE LA VILLE DE RAMBOUILLET
PROPOSITION D’HONORAIRES
correspondant à l’ensemble de l’ ÉTUDE POUR LA CONCEPTION, LA RÉALISATION ORIGINALE
ET L’INSTALLATION D’UN PORTAIL D’ENTRÉE TOUTE HAUTEUR DU PÔLE CULTUREL
d’un montant de 15.000 Euros, valeur septembre 2012, payable en honoraires
Florence Valay
Exonération de TVA en application de l’article 293B du Code Général des Impôts.


foule


L’enveloppe globale de ce 1% artistique est de 83 000 euros HT
Le devis de ferronnerie s’élève à 68 000 euros HT devis joint
Les honoraires de Florence Valay seront de 15 000 euros, proposition d’honoraires jointe

 


en appliquant exactement les mêmes principes d’interprétation et de fabrication j’ai imaginé ce deuxième
dessin :


« CALQUE, UNE TRANSPARENCE»

calques

calque
Premier plan

calque
Arrière plan

 

portail portail
portail A & C et portail B & Panneau fixe


note : il est évident que dans les deux cas, nous nous plierons à toutes les normes de sécurité, de pérennité
et respecterons les écartements minimums et tous principes techniques indispensables à la bonne
fabrication de ces ouvrages artistiques.
Nous ne sommes pas allés plus loin avec ce deuxième projet parce qu’il semble, au vu du nombre de
soudures que le montant global de cette prestation en l’état dépasserait l’enveloppe budgétaire.


fait à Paris, le 20 septembre 2012 florence valay

portail refus

Mon intervention en tant qu'Artiste-auteur consiste en l'élaboration du projet et à l'étude de sa faisabilité, au suivi de sa mise en œuvre en atelier de ferronnerie, à sa validation et à celle de sa mise en place sur le site cité en référence.
Dans le cas où mon intervention ne va pas jusqu’à la réalisation (fabrication et mise en place) de l’ouvrage, les dessins et esquisses des propositions ne peuvent, en aucun cas, être utilisés pour une réalisation sans mon contrôle, étant entendu que je reste propriétaire de mes créations artistiques -propriété intellectuelle exclusive de l'Artiste-auteur.


toutes les photos et images sont de florence valay

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