Introduction au projet

 
 
Florence Valay, Sculpteur
Site : florence-valay.com

              1% Artistique : commande de  la ville de Vitry 
La ville de Vitry a une politique artistique forte et marquée par le  fait qu’à chaque projet architectural correspond un projet artistique, confié à  un artiste spécifique. Ce projet d’un immeuble d’habitation, rue Molière et rue  des Malassis, a été assorti du projet d’une grille  artistique et m’a été confié personnellement.



La proposition qui  nous intéresse ici a été travaillée dans le souci de respecter l’architecture  de ce projet, de ne rien surajouter mais plutôt de récréer et de distraire le  piéton en accompagnant sa marche et lui donner des repères uniques jusqu’à la  porte d’entrée principale. Puis ajouter une dimension du geste du  passant ; non seulement le passant sera spectateur mais aussi participant  puisque son geste de pousser ou tirer et passer le portail l’oblige à traverser  le domaine de la sculpture et ne pas rester inactif par rapport à la surface de  l’œuvre : pas seulement un regard, attentif ou distrait, mais une action due  au passage de l’extérieur, la rue, à l’intérieur, la résidence.
     Sculpteur, j’ai toujours  travaillé le métal pour l’extrême liberté, l’immédiateté du geste que ce  matériau autorise. Son poids, sa densité, son équilibre permettent d’inventer à  l’infini. Je privilégie un axe de lecture de la forme sculptée, le plus souvent  abstraite pour permettre à chacun d’y trouver sa propre lecture. Le  déplacement, le mouvement du  spectateur  font partie de la sculpture. Ici, par exemple, la poussée de l’ouvrant du  portail, le mouvement dans le déplacement le long de la grille  donnent à la sculpture sa propre vie, l’œil  du spectateur prolonge les lignes, analyse les matières, trouve son propre  titre. Le privilège d’intégrer la sculpture à l’architecture me permet de  participer à une tradition artistique que l’on retrouve toujours, des Egyptiens  aux années 1930 ; la contribution de l’artiste à l’édification de la  qualité des lieux de la vie.



                                           Par une grille…
Une architecture  qui se retrouve sur deux rues non jointes, protégée  par une grille sur un linéaire d’un peu plus de soixante mètres, pour accompagner le piéton, d’un dessin qui se répète, un rythme qui l’accompagne et s’ordonne en séquences… 
Respecter un principe  de sécurité et de défense  en dessinant dans l’espace à l’aide de traits un schéma de palissade souple, bien qu’utilisant  un matériau rigide: le tube  ouvert en haut et en bas et galvanisé.  La galvanisation ne necessite  aucun entretien et dans le temps, la lumière des brillances du matériau ainsi traité donne  aux gris des valeurs plus sourdes. La differenciation d’avec les matériaux et couleurs des bâtiments donne une richesse  à l’ensemble, une image  unique: c’est l’intervention  de l’artiste. Dans le linéaire de la grille un repère:  le portail, recouvert par endroit de la couleur orange de l’ancien minium, signe de l’entrée principale au milieu des lignes.
Chercher dans l’architecture la cadence et  la retenir pour la souligner  dans la transparence.
Répondre au cahier des  charges et répondre au budget en restant  dans le dessin, rendre le dessin et créer l’ambiance.
Jouer par déplacements du regard et du corps à retrouver  les rythmes et comprendre  les interprétations.

Il faut,  pour comprendre l’intention  de la personnification de ce  projet, se pencher sur l’ensemble des interventions  de l’artiste et accepter de rentrer  dans un espace propre des réalisations déjà en  place ou à venir.
Je vous invite à une promenade sur mon site.
                                                        Florence  Valay, sculpteur
      À Paris, le 5 août           
photos: Florence Valay