Hommage à Jean Jaurès, Groupe Scolaire, 28 rue de la Libération, Poissy

Poissy1

projet maquette mars 2009

ecole

Poissy2

Poissy3

Poissy4

Poissy5

Poissy6

"Le Courage" Grand Verre gravé et coloré, 7 mètres de long, Mai 2009

Mon intervention en tant qu'Artiste-auteur consiste en l'élaboration du projet et à l'étude de sa faisabilité, au suivi de sa mise en œuvre en atelier de ferronnerie, à sa validation et à celle de sa mise en place sur le site cité en référence.
Dans le cas où mon intervention ne va pas jusqu’à la réalisation (fabrication et mise en place) de l’ouvrage, les dessins et esquisses des propositions ne peuvent, en aucun cas, être utilisés pour une réalisation sans mon contrôle, étant entendu que je reste propriétaire de mes créations artistiques -propriété intellectuelle exclusive de l'Artiste-auteur.

Jean Daniel Gary, Plasticien Verrier

Collège Jean Jaurès, 28 rue de la libération, Poissy

 

 

PROJET

Florence Valay, sculpteur

 

       HOMMAGE A JEAN JAURES

 GROUPE SCOLAIRE JEAN JAURES, POISSY
escalier

                      

             Note d’intention : quelques notes

En hommage à l’engagement de Jean Jaurès, j’ai travaillé sur un assemblage de plaques de verre gravées et colorées. Le verre parce que Jean Jaurès participe à la fondation du premier grand exemple d’entreprise coopérative : la verrerie ouvrière d’Albi.

 

 

En respectant le choix d’un certain nombre de mots, choix élaboré lors d’une réunion d’étude autour de Jean Jaurès par le Professeur d’histoire, la Documentaliste et un ensemble d’élèves volontaires pour ce travail de réflexion…
feuille de mots

…j’ai choisi le principe de feuilles volantes recouvertes des mots figurant des notes d’un discours en train de se faire.

calques  

Les couleurs me sont inspirées par la frise de céramiques incrustées sur les murs à l’origine du bâtiment, dans les larges couloirs devant les salles de classes.

couloirs

Profitant du hall d’entrée et de sa baie sur la cour, ce qui me permet d’exploiter la lumière naturelle extérieure changeante au cours de la journée, j’intègre la surface de verre dans l’ouverture déjà existante, privilégiant ainsi, outre la lumière naturelle, le respect des façades du lieu et la sécurité nécessaire à une école habitée par de nombreux passages.

hall

La situation de cette œuvre, face à nous en entrant et en hauteur, permet aussi de souligner le détail architectural de qualité qui dessine en « bas relief » le haut des poteaux, pour l’ouverture des passages dans le hall d’entrée.

montant hall

                                                  

verre

verre hall

 

fresque

Cette œuvre a un titre : LE COURAGE
 (« Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille » Jean Jaurès)    

A Paris, le 31 mars 2009

                                                           Florence Valay

retour